LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS PHC MAGHREB 2018

Les trois Partenariats Hubert Curien (PHC) du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal ») encouragent

à travers le PHC Maghreb les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb et la France. Ces projets sont financés pour une durée de 3 ans.

Ce PHC répond à trois objectifs principaux :

• Favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des quatre pays pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens.
  • Soutenir la formation à et par la recherchepar l’implication obligatoire d’un doctorant en co-tutelle dans les projets,
  • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.

L’appel d’offre, ainsi que les canvas à renseigner sont disponibles et téléchargables sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique  www.mesrs.dz

Pour plus de détail, veuillez accéder au lien de l’Institut français :

A télécharger :

Last Updated: Sunday, 19 March 2017 20:28

You are here: Home UNIVERSITE Faq LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS PHC MAGHREB 2018